Les passionnés le savent bien, la neige n’empêche pas la course à pied. Sportif de haut niveau ou runner amateur, nous savons que parfois rien ne vous arrête, pas même quelques flocons ou des terrains enneigés.
Cependant, pas d’imprudence ! Pour que s’entraîner ne rime pas avec danger, quelques précautions sont à prendre avec sérieux. Aujourd’hui, on vous livre tous nos conseils pour courir sous et/ou sur la neige en toute sécurité et l’esprit léger.
Sachez préparer votre expédition
Courir sur une piste enneigée est un vrai plaisir avec une bonne connaissance du terrain et une préparation physique adéquate.
Eh oui, tout comme la neige s’adapte au terrain, à l’exposition du soleil et aux températures, il vous faudra vous adapter à ce terrain plus exigeant. La texture de la neige peut varier en fonction du moment de la journée pendant lequel vous courrez. Favorisez la neige plus compacte qui sera plus confortable pour une session de running et soyez attentif aux zones glissantes ou plus profondes.
Pendant l’hiver, ne négligez pas les échauffements car les basses températures mettent à l’épreuve vos muscles et articulations.
Préparez-vous plus longuement à la course pour limiter le risque de blessures musculaires. Il vous faudra aussi anticiper vos trajets et bien connaître le terrain pour éviter les obstacles surprise cachés sous la neige. Vous l’aurez compris, pas de hors-piste ! Si vous courrez le matin, ne partez pas le ventre vide car votre organisme dépensera plus d’énergie pour conserver sa température. Avant le départ, une petite collation et une boisson chaude s’imposent !
Adaptez votre rythme et votre condition physique
La course sur la neige nécessite plus d’endurance que sur un sentier ou du béton. Vos muscles seront davantage sollicités car le pied trouve moins facilement un appui solide et peut s’enfoncer. L’effort à fournir pour garder un bon rythme sera alors plus intense.
Sur neige poudreuse ou profonde, il faudra travailler ses montées de genoux pour extraire le pied. Sur neige plus lisse et en pente descendante, les foulées devront être raccourcies pour faciliter la course et éviter les glissades.
Votre sangle abdominale sera également très sollicitée pour conserver votre équilibre sur des sols parfois glissants.
Des exercices de gainage tout au long de l’année vous aideront à renforcer les muscles de cette zone : planche, obliques et crunchs. De manière plus douce, les pilates et le yoga seront aussi de bons alliés pour renforcer vos abdominaux.
Choisissez bien vos équipements
Le choix de votre équipement dans des conditions de froid et d’humidité est primordial. Pour ne pas risquer l’hypothermie, choisissez des vêtements chauds et isolants.
Une bonne technique consiste à porter 3 couches sur le haut du corps : un premier vêtement respirant pour évacuer la transpiration, un second à fonction thermique pour conserver la chaleur et enfin, un dernier imperméable et coupe-vent pour vous protéger des intempéries.
N’oubliez pas de protéger vos extrémités. Vos mains, pieds et oreilles sont responsables d’une forte perte de chaleur en hiver.
Sortez vos plus beaux gants et bonnets pour les garder au chaud. Pour les chaussures, choisissez-les soigneusement pour assurer votre sécurité. Des chaussures à crampons, voire à pointes de métal, seront adaptées au running sur la neige. Vous pouvez également opter pour des chaînes à enfiler par-dessus vos chaussures de running habituelles.
Éclairez-vous avec la lampe frontale Liggoo
En hiver, les jours raccourcissent et la luminosité peut être faible. Un seul mot d’ordre : vous devez voir et être vu. Pour ne pas être surpris par la nuit tombante lorsque vous courrez sur la neige, optez pour une lampe frontale puissante et résistante.
La lampe pectorale Liggoo spécialement conçue pour le running et le trail éclaire 3 fois plus qu’une lampe classique et jusqu’à 25 mètres devant vous. Son angle de distribution de la lumière de 70° est idéal pour anticiper les irrégularités du terrain enneigé.
Légère et compacte, elle se positionne facilement sur un bandeau ajustable et antidérapant. Elle sera votre meilleur partenaire pour courir sur la neige en toute sécurité, de jour comme de nuit !
Découvrez aussi pourquoi il est interessant d'utiliser une lampe frontale avec lumière rouge pour vos sorties en forêts.