Pourquoi courir la nuit ?

Courir la nuit : osez sortir des sentiers battus
Ce n'est plus un secret pour personne, courir, c’est bon pour la santé. Il s'agit d'un exercice qui joue un rôle positif sur la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, la réduction de la tension artérielle, le contrôle du poids, l'amélioration de la qualité du sommeil, le renforcement du système immunitaire, le maintien d'une bonne acuité visuelle, l'optimisation des fonctions cognitives, l'atténuation des symptômes de l'anxiété, l'augmentation de l'espérance de vie. Mais la course à pied est-elle aussi bénéfique pour le bien-être du corps et de l'esprit lorsque le coureur s'y adonne durant la nuit ? À quels équipements et accessoires doit-il avoir accès pour profiter pleinement des bienfaits de ce sport et en toute sécurité ? Poursuivez votre lecture pour obtenir les réponses à ces questions.


Courir la nuit : de contrainte à plaisir

La course de nuit est la dernière tendance dans le domaine de la course à pied. Cette pratique de plus en plus prisée répond d'abord et avant tout à deux contraintes. D'abord, celle qui a trait à la vie professionnelle et/ou familiale, qui oblige les amateurs de ce sport qui souhaitent courir en semaine de courir en soirée. Et puis, durant la saison hivernale, parce que le jour fait place à la nuit tôt, les coureurs n'ont souvent d'autre choix que de courir en nocturne.

Mais ces contraintes se transforment parfois rapidement en nette préférence, voire en réel plaisir si bien que bon nombre de coureurs font le choix de s'entraîner durant la nuit alors qu'ils pourraient sortir courir à d'autres moments de la journée. Ils se rendent compte que courir dans l'obscurité a quelque chose de magique. Seuls dans le silence qui les entoure, ils n'entendent que le bruit de leurs pas et de leur respiration. Leur concentration est davantage dirigée vers leurs sensations que vers l'attrait du paysage ou les gens qu'ils croisent. Mais les avantages de la course à pied nocturne ne s'arrêtent pas là.

Les bienfaits physiques et mentaux de la course à pied la nuit

Calme salutaire

Courir la nuit vous permet de profiter d'un environnement plus paisible et plus sain. En l'absence de l'activité effrénée habituelle du quotidien, vous vous sentez propulsé dans un autre univers. La pollution de l'air et la pollution sonore sont aussi moindres, ce qui améliore considérablement votre confort physique.

Efficience décuplée de tous les sens

L'absence de luminosité la nuit transforme radicalement l'atmosphère et tend à décupler tous vos sens. L'acuité de votre vision par exemple est exacerbée et s'adapte parfaitement au manque de lumière. Vous constatez même un boost de vos capacités cognitives qui vous semblent beaucoup plus éveillées.

Augmentation du rendement sportif

Comparativement aux coureurs de jour, les coureurs de nuit affichent un rendement sportif nettement meilleur. Ce fait serait attribuable, outre l'accroissement de leurs capacités sensitivomotrices, à l'attention plus soutenue qu'ils apportent au rythme de leur corps. L'augmentation de leur taux d'adrénaline afin d'assurer leur sécurité la nuit tombée explique également leurs performances accrues.

Un essentiel moment de solitude

Un autre avantage important de la course à pied durant la nuit est la suppression de votre stress accumulé durant la journée. En courant le soir ou la nuit, vous êtes seul avec vous-même et n'avez qu'à vous soucier de vos pas et de votre trajectoire, ce qui a pour effet d'apaiser votre esprit et détendre votre corps.

L'importance d'opter pour un environnement sécuritaire

La course à pied la nuit est une activité dont la préparation ne doit pas être laissée au hasard. Outre l'équipement nécessaire à vous procurer pour courir la nuit en toute sécurité (il en sera question dans la prochaine section), il est également primordial de bien choisir les endroits où vous allez pratiquer votre activité. Optez de préférence pour les endroits les plus fréquentés, car ils sont plus sécuritaires et vous assurent une meilleure performance, comme les parcs, les jardins, les stades. Privilégiez également ceux les plus près de votre domicile.

Mais si la découverte de la nature vous attire plus que tout, orientez-vous vers les sentiers que vous connaissez, que vous avez déjà parcouru de jour. Ce faisant, il vous sera plus facile de contourner les éventuels pièges et difficultés. Sachez que la nuit, les repères diffèrent quelque peu et vous pourriez vous sentir rapidement désorienté. Si vous en avez la possibilité et l'envie, partez en compagnie d'un ami ou d'autres joggers. Vous pourrez ainsi découvrir de nouveaux aspects de votre ville en toute quiétude.

Équipement et accessoires d'éclairage pour profiter de la course à pied nocturne

Pour courir la nuit en toute sécurité et en tout confort, certains éléments ne doivent pas être négligés pour voir et être vu. Voici un aperçu de l'équipement et des accessoires d'éclairage qui doivent vous accompagner lors de votre entraînement.

Du côté des vêtements

Pour que vos séances de course à pied nocturnes s'effectuent dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, choisissez une tenue chaude (même les nuits d'été peuvent être fraîches) et aérée, composée de plusieurs couches de vêtements légers, que vous pouvez retirer en cas de sudation importante à l'effort. Optez également pour des vêtements fluorescents ou phosphorescents qui vous garantissent une meilleure visibilité la nuit et assurer votre sécurité routière en tant que piéton. Durant la saison froide, protégez vos extrémités à l'aide d'un bonnet et de gants que vous pouvez encore une fois enlever si la chaleur vous incommode au cours de votre entraînement.

Du côté des accessoires d'éclairage

Afin d'éviter les obstacles, il faut pouvoir les anticiper. Pour ce faire, une visibilité d'au moins 10 à 20 mètres devant soi est nécessaire. Il est recommandé de s'équiper d'une lampe conçue spécifiquement pur la course à pied de nuit. Voici le détail des deux principaux types de lampe destinée à la course à pied.

Lampe frontale
La lampe frontale running, qui s'attache sur votre tête, est particulièrement pratique parce qu'elle prend très peu de place, est légère et offre un excellent rendement en termes d'éclairage. Avec ce type d'équipement, vous verrez à plus de 50 mètres devant vous. La lampe éclaire l'endroit là où votre regard se tourne. Qui plus est, le grand angle du faisceau lumineux de cet accessoire fait en sorte que vous disposez d'une très bonne visibilité sur les côtés pour voir arriver piétons, autres coureurs et voitures.

Lampe poitrine/lampe dorsale
Plus complète qu'une lampe frontale, la lampe poitrine/lampe dorsale est la grande favorite des coureurs de nuit. Elle est munie de courroies qui permettent de la maintenir sur votre poitrine. Cette lampe pectorale vous offre la possibilité d'éclairer devant vous et derrière vous. Elle demeure toujours positionnée dans votre angle de déplacement. Ce dispositif vous offre un niveau de sécurité élevé pour sillonner les endroits les plus sombres car vous êtes très visible dans l'obscurité. Son champ de vision est très utile pour vous aider à distinguer ce que vous avez sous vos pieds car la lumière est proche du sol.

Article précédent Article suivant