La lampe de poche : un atout pour la sécurité routière

Qu’est-ce que la sécurité routière ?

La sécurité routière désigne l'ensemble des règles à respecter lorsque l’on circule sur la route.
Elle concerne les automobilistes ainsi que les motards, mais aussi les cyclistes et les piétons.
Respecter ces règles permet ainsi à chacun de nous de pouvoir circuler dans de bonnes conditions. Et surtout, cela évite de générer des accidents, allant du simple accrochage jusqu’aux terribles carambolages pouvant donner lieu à des décès.
Il s’agit donc d’une préoccupation qui doit être à l’esprit, à chaque instant, de toute personne qui circule sur la route à l’aide de n’importe quel moyen de locomotion.

Quels sont les moyens dont je dispose pour appliquer au mieux les règles de la sécurité routière ?

En 2020, le nombre de morts sur les routes de France s’élevait à près de 2500 personnes.
L’objectif de la sécurité routière est de tout mettre en œuvre dans le but de réduire ce nombre. Pour y parvenir, la sécurité routière recherche, sans cesse, de nouveaux moyens dans le but d’assurer la sécurité de tous sur la route.

Et une fois trouvés, c’est à vous d’appliquer ces moyens.
En plus d’appliquer les règles de bonne conduite sur la route, la première chose à faire est donc d’avoir un véhicule en parfait état de fonctionnement.
Pour une voiture, les vitres doivent par exemple être en bon état et obligatoirement transparentes pour celles se situant à l’avant (le pare-brise et les vitres latérales côté conducteur et passager). Que ce soit pour une voiture, un camion, une voiture, une moto et même un vélo : les feux doivent être en bon état, non-cassés et fonctionnels. Si une ampoule ne fonctionne plus, vous devez la changer avant de prendre la route.

La seconde chose à laquelle vous devez penser sont les équipements qui sont obligatoires, notamment pour les voitures.
Le gilet de sécurité fluorescent ainsi que le triangle de sécurité doivent être présents, à tout moment, à l’intérieur de votre voiture. En cas de panne, si vous vous arrêtez à un endroit dangereux ou que vous risquez de gêner la circulation, vous devez enfiler le gilet et déposer le triangle à environ 30 mètres du véhicule.

Enfin, vous pouvez également vous équiper de certains équipements qui, certes, ne sont pas obligatoires, mais qui sont vivement conseillés.
L’éthylotest vous permettra de vérifier que vous n’êtes pas en état d’ivresse avant de prendre votre véhicule.
La roue de secours, en cas de crevaison, vous permettra de rapidement reprendre la route, au moins jusqu’au prochain garage. Pensez par ailleurs à vérifier régulièrement l’état de vos pneus et à les faire changer dès que c’est nécessaire.
Le constat amiable est lui aussi un élément à avoir dans sa voiture. Il ne vous protégera pas des accidents, mais en cas de besoin, il s'avérera très pratique.

La lampe torche : un équipement très utile pour la sécurité routière

La liste des équipements pratiques mais non-obligatoires à posséder avec soi lorsque l'on est sur la route ne serait pas complète si nous ne citerions pas la lampe torche.
En effet, peu importe le moyen de locomotion, une lampe torche de secours est un équipement qu'il vaut mieux avoir avec soi, surtout lorsque l'on se retrouve en panne, par exemple en pleine nuit et sur une route de campagne.
La lampe torche pour voiture vous permettra de vous repérer et de vous orienter dans le noir afin de pouvoir vous mettre rapidement en sécurité en cas de nécessité. Si vous êtes accompagné, la lampe pourra aussi être utile aux passagers, notamment pour les enfants qui auront besoin d'être rassurés. Il vous sera également possible d'effectuer une réparation afin de reprendre rapidement la route, de vous signaler efficacement auprès des autres automobilistes ou encore d'attendre les secours plus sereinement.
Grâce à la lampe de signalisation voiture, vous serez prêt à affronter les difficultés auxquelles n'importe quel automobiliste peut un jour être confronté avec un atout non-négligeable.
Enfin, pour pouvoir garder votre lampe toujours prête à l'utilisation, pensez à choisir un modèle qui peut se recharger facilement sur port USB, comme une lampe USB voiture par exemple.

La lampe torche est donc un équipement à ne pas négliger lorsque vous êtes sur la route.
D'ailleurs, elle n'est pas utile uniquement pour les automobilistes. Elle peut également servir aux motards ou aux cyclistes, pour voir et être vu tout en facilitant les petites réparations comme par exemple la réparation ou le remplacement d'un pneu dégonflé, découvrez notre guide de l'éclairage en vélo. Si vous possédez un camping-car, une lampe torche vous sera d'une grande utilité pour tous les petits entretiens quotidiens que nécessitent ce type de véhicule. Mêmes les adeptes de la course à pieds peuvent en avoir besoin pour éclairer leur parcours ou encore faciliter les premiers soins lors d'une chute par exemple.

La lampe de poche Liggoo : un produit de qualité fabriqué en France !

Vous êtes à la recherche d'une lampe de poche voiture ? Une lampe de poche camping car ? Ou encore une lampe de poche moto ? Ne cherchez plus : Liggoo est le produit qu'il vous faut.
Les lampes Liggoo sont des dispositifs d'éclairage multifonctions à LED qui ont la capacité de s'adapter à vos besoins.
Puissantes, légères, petites, solides et protégées de la pluie : il est possible de les utiliser partout où vous vous trouvez pendant près de 6 heures non-stop et se recharge facilement grâce à son port micro-USB.
L'intérêt de ces lampes réside dans le fait que l'on peut s'en servir pour toute activité grâce à ses nombreux accessoires. Ainsi, il est possible de la placer sur une surface métallique comme une carrosserie de voiture grâce à un aimant. Vous allez pouvoir la suspendre au cadran d'un vélo ou encore la fixer sur une moto grâce à son bracelet réglable. Enfin, pour les piétons ou les joggeurs, elle peut très facilement être utilisée comme lampe frontale et orientable.
Mais ce n'est pas tout : vous pouvez la fixer sur un gant, une casquette et même sur une vitre grâce à une ventouse.
Il est même possible, lorsqu'un manche y est déjà ajouté, de la transformer en lampe torche bi-directionnelle (en ajoutant un deuxième module Liggoo à l'extrémité du manche). Ainsi, vous pouvez doublez le temps d'éclairage avec un seul appareil ou encore utiliser une lampe LED blanche d'un côté et rouge de l'autre.

Si vous êtes à la recherche d'un produit pratique, fiable et multifonction, la lampe de poche Liggoo est l' équipement indispensable qu'il vous faut lorsque vous êtes sur la route.
De plus, cette lampe peut vous aider dans de nombreux autres domaines. Ainsi, elle vous accompagnera lors de vos soirées camping au moment de monter votre tente, elle vous guidera lorsque vous partirez en randonnée, elle vous aidera chez vous lorsque vous ferez du bricolage et que vos deux mains seront prises et sera même votre meilleure alliée lors d'une coupure de courant !
La lampe Liggoo a été imaginée et conçue comme un équipement qui peut être utilisé pour vous aider à réaliser mille et une chose : un seul produit pour pouvoir tout faire.


La sécurité routière c’est nous, c’est vous.
C'est donc le respect, par chacun de nous, des règles établies qui ont pour seul objectif de nous garder en vie et en bonne santé. Mais il s'agit également d'être muni d'un matériel fonctionnel, pratique et le plus complet possible, que nous soyons en voiture ou à pieds.
Alors surtout n'oubliez pas de respecter le code de la route et ses règles, sans oublier d’ajouter tous les éléments qui vous permettront d'assurer la sécurité de tous sur la route.

Article précédent