Guide de l’éclairage en vélo

L’éclairage à vélo est vital pour tout cycliste. Avoir un équipement minimum est non seulement indispensable, mais aussi et surtout obligatoire du point de vue du code de la route (cf l’article R313 – alinéas 4,5,18,19 et 20). Que vous circuliez à vélo de façon occasionnelle ou régulière, seul(e) ou en famille, vous devez donc avoir un système d’éclairage suffisant pour votre sécurité et votre confort.

Aussi, nous vous proposons de faire toute la lumière sur la question de l’éclairage en vélo afin de vous aider à y voir un peu plus clair et de bien choisir un éclairage adapté pour votre vélo quelque soit votre pratique et votre usage du deux-roues

Voir et être vu

Comme le rappelle la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (la FUB), “voir et être vu, c’est vital !” En effet, avoir un bon éclairage sur son vélo est une prérogative importante pour deux raisons principales : 

  • d’une part, un éclairage adapté vous permet de voir dans certaines situations où la visibilité s’avère insuffisante : la situation la plus fréquente est évidemment la nuit, mais la visibilité peut être amoindrie lors d’intempéries comme la pluie ou le brouillard, ainsi que dans des circonstances particulières comme la traversée d’un tunnel. Un éclairage puissant à l’avant de votre vélo est donc conseillé, nécessaire et indispensable pour voir la chaussée et éviter les dangers de la route.
  • d’autre part, l’éclairage en vélo est destiné à vous rendre visible aux yeux des autres usagers de la route. En effet, un cycliste est moins visible que les autres véhicules motorisés comme les voitures, et sa moindre vitesse nécessite que soyez vu le plus rapidement possible par les autres.

Sur ce deuxième point, il existe plusieurs solutions destinées à augmenter la visibilité du cycliste et elles doivent le plus souvent être cumulées : port d’un gilet jaune, utilisation de réflecteurs latéraux et arrières, catadioptre avant (blanc/jaune) et arrière (rouge), etc . Et le plus important est aussi l’utilisation d’une lumière rouge arrière pour signaler votre présence sur la route. Celle-ci peut être continue ou alternative via un clignotement rouge qui attirera plus facilement l’attention et indiquera votre présence sur la route. Même si le code de la route impose que les feux soient non clignotants, tout le monde en a fait l’expérience que le mode clignotant des éclairages en vélo s’avèrent bien plus efficaces car il attire tout de suite le regard et alerte immédiatement un usager peu attentif.


Un éclairage adapté dans toutes les situations à vélo

Tout le monde ne circule pas en deux-roues de la même façon ni pour les mêmes raisons. C’est pourquoi les besoins en matière d’éclairage en vélo sont différents selon les situations rencontrées 

Vélo taf

Pour beaucoup, le vélo est avant-tout un mode de déplacement privilégié, notamment pour se rendre sur son lieu de travail. Ce mode de transport écologique par excellence est de plus en plus privilégié en milieu urbain. Et la sécurité est une dimension très importante lorsqu’il s’agit d’utiliser le vélo comme moyen de locomotion. L’éclairage entre d’emblée dans le panel des dispositifs de sécurité des deux-roues.

Vélo loisirs

Le cyclotourisme est une activité qui rencontre de plus en plus d’adeptes. Même si celle-ci se pratique principalement en journée, disposer d’un équipement d’éclairage portatif peut s’avérer nécessaire lorsque la nuit tombe et que l’on n’a pas pu rentrer à temps. L’anticipation est le maître-mot pour qui circule à vélo afin de prévenir les risques et assurer sa sécurité, y compris dans une activité ludique. 

Vélo sport

La visibilité est importante aussi pour les sportifs. Pour les adeptes du VTT qui pratiquent sur des chemins escarpés, en forêt ou dans des lieux non fréquentés par d’autres, prévoir un éclairage s’avère indispensable. En effet là aussi, même si l’on pratique de jour, la passion dévorante du VTT peut amener le pratiquant à ne pas voir la nuit arriver et se retrouver dans une situation problématique pour avancer sur des parcours accidentés. Une petite lumière nomade légère à emporter avant son départ ne sera que bénéfique.

Il en est de même pour les sportifs amateurs du vélo de course qui doivent plus encore que les autres être bien visibles sur la chaussée.

Quel éclairage pour mon vélo ?

Afin de bien voir, et d’être bien vu, il est important que l’éclairage en vélo dispose d’une puissance de 100 lumens au minimum.  Cet éclairage doit également être modulable selon vos circonstance de route. Il vous faudra tantôt bénéficier d’un rayon de lumière restreint ou plus intense, ce que vous pourrez notamment régler sur votre lampe Liggoo !

Éclairage fixe ou mobile pour son vélo ?

SI certains vélos sont parfois déjà équipés de lumière à l’avant et/ou à l’arrière, la plupart des modèles de deux-roues commercialisés aujourd’hui sont nus et vierges de tout éclairage. Aussi il importe au conducteur de s’équiper. L’avantage d’opter pour une solution d’éclairage nomade, c’est à dire un éclairage qui ne reste pas fixe au vélo, est tout d’abord de vous éviter des déconvenues comme le vol et des dégradations malheureusement trop fréquents sur les deux-roues. Ensuite vous pouvez facilement la recharger à votre domicile lorsque c’est nécessaire et vous en servir dans d’autres situations comme le bricolage, le camping ...


Article précédent Article suivant